Gourvenance
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale (AG) est l’instance décisionnelle du projet. Elle se réunit 1 à 2 fois par an. La première réunion de l’AG est appelée Assemblée constitutive et est chargée de la nomination du Président et de la direction du projet. L’Assemblée Générale est composée d’un représentant de chacun des partenaires, qui dispose d’une voix. Elle est animée par le Président du projet. Sont également membres de l’Assemblée Générale les directeurs de projet et le mandataire, avec une voix consultative chacun. Des conseillers scientifiques et techniques, ainsi que les membres du Comité de Pilotage, peuvent être conviés à toute réunion de l’AG sous réserve d’y avoir été expressément invités par le Président.
Comité de Pilotage
Le Comité de pilotage (Copil) prend le relais décisionnel entre deux AG pour les aspects considérés prioritaires. Réunit avec une fréquence d’environ 4 fois par an, son objectif principal est de veiller au bon déroulement des actions de recherche et communication du projet et de maintenir le dynamisme nécessaire au travail collaboratif. Le Copil est composé par les animateurs des Thèmes, les membres de la direction, le président et l’administrateur du projet.
Bureau
Le Bureau a comme mission principale d'assister le COPIL dans la mise en œuvre des actions. Il est animé par le Président, accompagné par les Directeurs et l’administrateur. Ce dernier est chargé de l’organisation du projet et de la synthèse et diffusion des résultats, et de la gestion administrative et financière du projet. Deux rôles sont proposés dans la direction :
● Direction Scientifique : Veille scientifique et collaboration avec les laboratoires et organismes de recherche et avancement et coordination des actions de recherche ;
● Direction Technique : Collaboration avec les maitres d’ouvrage, maitres d'œuvre et entreprises impliquées dans les actions de recherche et de l’avancement des actions de transfert ;
Organisation de la recherche
Les Thèmes et sous-thèmes seront animés par un ou deux pilotes chargés de l’avancement et de la coordination des actions de recherche et du lien avec les différents contributeurs des groupes de travail. Les Thèmes sont composés par des actions de recherche qui sont aussi coordonnées par un ou deux responsables d’action.
Mandataire
Le mandataire est chargé de la gestion administrative et financière du Projet, ainsi que de sa valorisation, mais non de son animation technique et scientifique, que les Partenaires assurent eux-mêmes. L’IREX est désigné comme mandataire du projet. L’IREX a pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil depuis 1989, l’IREX est un vecteur de transfert de l’innovation du monde académique vers la profession via les Projets Nationaux. En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques et en allant jusqu’au démonstrateur sur les territoires, ces projets produisent des guides ou des recommandations qui servent de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.