Les enrobés à l’émulsion au cœur de la décarbonation des infrastructures routières – Le Projet National IDEE avance
Réduire l’empreinte carbone des infrastructures :
un enjeu majeur
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En France, près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de l’usage des infrastructures, et leur construction représente environ 3,5 % des émissions nationales. Face à ce constat, la profession routière s’est engagée à réduire d’un tiers ses émissions de CO₂ d’ici 2030.
Dans cette démarche, les enrobés à l’émulsion représentent un levier décisif. Moins énergivores, moins dépendants des ressources fossiles et plus recyclables, ils constituent une solution concrète pour construire des routes bas carbone.
Le Projet National IDEE :
une recherche collaborative pour lever les freins
Le Projet National IDEE (Infrastructures Décarbonées aux Enrobés à l’Émulsion), administré par l’IREX, mobilise un large partenariat réunissant acteurs publics, entreprises, laboratoires et collectivités.
Son objectif : accélérer le déploiement des enrobés à l’émulsion en France en levant les verrous techniques, scientifiques et opérationnels qui freinent encore leur généralisation.
Les grands axes du projet :
Optimiser la formulation et l’incorporation de matériaux recyclés ;
Étudier le comportement au jeune âge et la montée en cohésion ;
Améliorer le dimensionnement des chaussées et la connaissance des mécanismes d’endommagement ;
Adapter les procédés industriels de fabrication et de mise en œuvre ;
Fournir des analyses de cycle de vie pour objectiver les bénéfices environnementaux.
Des expérimentations concrètes sur sites réels
Au-delà de la recherche en laboratoire, le Projet National IDEE s’appuie sur des chantiers pilotes répartis sur tout le territoire afin de valider les performances des matériaux à l’échelle réelle et dans des contextes variés de trafic, de climat et de typologie de chaussées.
Ces expérimentations permettent d’alimenter les travaux des groupes de recherche et de produire des livrables opérationnels : guides techniques, outils numériques, recommandations normatives, bilans environnementaux.
Groupe Roger Martin
Parmi ces études terrain, le chantier récemment mené dans le département de l’Indre (36) illustre parfaitement la dynamique collaborative du projet. Sous la conduite du Groupe Roger Martin, en partenariat avec sa filiale SETEC et avec le soutien du Conseil Départemental de l’Indre, des essais de mise en œuvre ont été réalisés pour évaluer la maniabilité et la performance des enrobés à l’émulsion de type BBE. Nelson Alvarado, pilote du sous-groupe formulation du PN IDEE, et Mickael Litaud, responsable du laboratoire SETEC, ont supervisé cette expérimentation prometteuse.
Ces travaux contribuent directement à la construction d’une doctrine complète des enrobés froids à l’émulsion, de la formulation jusqu’à la fabrication et représentent une illustration concrète de la recherche appliquée au service des territoires, où collectivités, entreprises et laboratoires unissent leurs compétences pour décarboner les infrastructures routières.
Une dynamique collective en marche
Présenté lors des 6èmes Rencontres Nationales des Gestionnaires de Routes (RNGR), le 9 octobre 2025, le projet a suscité un vif intérêt. Les interventions de Ciryle Somé (Cerema) et Benoît Digonnet (Eiffage Route) ont mis en avant la pertinence des enrobés à l’émulsion pour la transition écologique des infrastructures et l’importance d’un engagement collectif pour accélérer leur adoption.
Cyrille Somé
Benoit Digonnet
Rejoignez le partenariat du Projet National IDEE
Le PN IDEE rassemble déjà un large consortium d’acteurs – maîtres d’ouvrages, entreprises, laboratoires, institutions – autour d’une ambition commune : rendre la route plus durable.
Vous souhaitez participer à la recherche, partager vos retours d’expérience ou proposer un chantier pilote ?
Le Projet National IDEE est administré par l’IREX, association de loi 1901 ayant pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers.
En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.